Un livre intéressant

Texte de Jean-Baptiste Matthews, publication originale sur http://blog-beyrouth.info/

J’ai été contacté par l’auteur du livre « Le Liban expliqué à mes proches » pour le lire et éventuellement écrire un article à son sujet, de manière désintéressée. Ça m’a pris 1 2 3 mois, mais j’ai fini par le faire.

Le livre comporte une centaine de pages et est facile à lire.

Au niveau du contenu, j’ai trouvé le retour à l’antiquité un peu trop détaillé sur certains points. Heureusement, on avance quand même assez vite pour découvrir pas mal de facettes du Liban.

Il aborde évidemment la guerre civile, mais aussi d’autres sujets complexes voire tabous, sans complaisance, comme la misère écologique du Liban, un sujet qui m’avait effectivement marqué à Jezzine par exemple. Il n’hésite pas non plus à évoquer la guerre civile, et à souligner le fait que le fameux « vivre ensemble » libanais, s’il persiste sur certains points, n’est rien à côté de ce qu’il fut avant cet épisode et s’est métamorphosé en communautarisme plus ou moins pacifique. Un ami libanais m’évoquait quant à lui la facilité avec laquelle une relation peut prendre fin lorsque la religion de l’un ne correspond pas aux attentes de l’autre.

Il ne s’agit pas d’un guide touristique à proprement parler, en tout cas pas pour qui chercherait une liste des attractions à voir en un week-end ou une semaine. Je pense qu’il s’adresse davantage — et en tout cas, je le recommande — à des personnes projetant un séjour long au Liban, s’intéressant au pays en tant que tel, ou encore ayant des Libanais dans leur entourage, des personnes cherchant à creuser un peu la question libanaise plutôt que d’en rester à une approche superficielle.

— Jean-Baptiste Matthews

Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib

Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib, raconte l’histoire du pays du cèdre en suivant ses peuples, leurs origines, leurs langues et leurs religions. Il aspire à donner des clefs de lecture — simples, sans qu’elles ne soient superficielles — pour mieux cerner ce fabuleux pays.

Ce livre est disponible sur Amazon partout au monde et vous pouvez le commander à votre librairie de quartier. Au Liban, vous le trouverez dans tous les Virgin Megastores et Librairies Antoine, ainsi qu'à la Librairie Orientale Achrafieh, et Gibran's Lebanon Byblos. Il est téléchargeable en version numérique sur Kindle, fnac Kobo, Apple iBooks et Google Play Books.

Contactez-nous pour bénéficier de prix réduits (libraires, achats groupés, étudiants, associations, etc.)