Cèdres du Liban

Cèdres du Liban

Les monuments naturels les plus célèbres de l’univers.

Le cèdre est l’arbre du Liban. Son espèce reine — cedrus libani — porte le nom de ce pays.

Le poète Alphonse de Lamartine, qui se rendit en 1832 à la forêt de Bcharré, eut le souffle coupé devant les « monuments naturels les plus célèbres de l’univers. » Cet arbre majestueux au port tabulaire atteint plus de quarante mètres de haut à l’âge adulte, sa circonférence peut dépasser les dix mètres. Pour apprécier sa beauté, il est impératif de lui rendre visite dans son habitat naturel. Dans les réserves naturelles de Tannourine, du Chouf et d’Ehden, on trouve des dizaines de milliers de cèdres évoluants en famille, entourés de leurs compères les chênes, les érables et les genévriers.

Aujourd’hui, seule subsiste une relique de la cédraie tant célébrée du Mont-Liban. Les forêts ne couvrent plus que treize pour cent du territoire libanais dont moins d’un pour cent de forêts de cèdres. Une tendance désastreuse que des initiatives de reboisement telles que la Lebanese Reforestation Initiative et Jouzour Loubnan travaillent à inverser.

C’est ainsi que des centaines de milliers d’arbres ont pu être replantés dans les cinq dernières années, apportant une lueur d’espoir pour les générations futures. En effet, les cèdres du Liban ne manquent pas d’impressionner le visiteur. Certains sont plusieurs fois millénaires justifiant le propos exalté de Lamartine : « ces vieux témoins des âges écoulés, qui savent l’histoire de la terre mieux que l’histoire elle-même. »


Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib

Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib, raconte l’histoire du pays du cèdre en suivant ses peuples, leurs origines, leurs langues et leurs religions. Il aspire à donner des clefs de lecture — simples, sans qu’elles ne soient superficielles — pour mieux cerner ce fabuleux pays.

Ce livre est disponible sur Amazon partout au monde ; chez Librairie Antoine en ligne et en magasins, et chez Virgin Liban, notamment à l'aéroport de Beyrouth. Il est téléchargeable en version numérique sur Kindle, fnac Kobo, Apple iBooks et Google Play Books.

Contactez-nous pour bénéficier de prix réduits (libraires, achats groupés, étudiants, associations, etc.)