Lama

Lama

Malgré tous ces beaux moments, ma famille est restée ma priorité.

La ville de Baalbek, située au nord-est du Liban, est connue pour ses coutumes particulières. Elle compte parmi ses habitants des clans chiites traçant leurs origines à des tribus arabes qui habitaient la région de Byblos et qui sont venues s’installer dans la Bekaa pour fuir les exactions des Ottomans. La famille de mon père en fait partie.

Ma mère vient d’Aynata, un petit village du sud du Liban près de la frontière palestinienne. Ma grand-mère maternelle, elle, est née il y a soixante-quinze ans dans la ville de Haïfa en Palestine.

Bien que mes parents soient originaires de deux régions éloignées du Liban, ils ont habité toutes leurs vies à Chiah, dans un quartier chiite du Grand Beyrouth.

En dehors de l’interdiction de boire de l’alcool et de manger du porc, ma principale interaction avec ma religion musulmane était durant les fêtes.

En 2013, je suis partie en France pour continuer mes études d’ingénieur. À Paris, ville cosmopolite, j’ai fais de belles rencontres et vécu des expériences très différentes de celles que je connaissais au Liban.

Malgré tous les beaux moments parisiens, ma famille est restée ma priorité. C’est pourquoi je suis rentrée au pays dès que j’ai obtenu mon diplôme.

J’ai senti quand je suis revenue que j’étais différente, ouverte d’esprit et ayant une nouvelle vision du monde.

Au début, j’ai eu du mal à me réadapter. Mais le soutient de ma famille m’a aidé à retrouver mon équilibre social et professionnel. Je travaille en ce moment dans l’une des meilleures entreprises du Liban.

Je me rends chaque année à Paris pour revoir mes amis qui viennent également me rendre visite au Liban. J’ai pris un risque en rentrant, mais après deux ans passés dans le pays, je ne regrette pas ma décision ! Je profite de la richesse de sa culture, de ses fêtes et de sa vie sociale, familiale et même politique.

Lama C.


Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib

Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib, raconte l’histoire du pays du cèdre en suivant ses peuples, leurs origines, leurs langues et leurs religions. Il aspire à donner des clefs de lecture — simples, sans qu’elles ne soient superficielles — pour mieux cerner ce fabuleux pays.

Ce livre est disponible sur Amazon partout au monde et vous pouvez le commander à votre librairie de quartier. Au Liban, vous le trouverez dans tous les Virgin Megastores et Librairies Antoine, ainsi qu'à la Librairie Orientale Achrafieh, et Gibran's Lebanon Byblos. Il est téléchargeable en version numérique sur Kindle, fnac Kobo, Apple iBooks et Google Play Books.

Contactez-nous pour bénéficier de prix réduits (libraires, achats groupés, étudiants, associations, etc.)