Christelle

Christelle

Mes parents ont mis à côté de mon lit l’Évangile et le Coran.

Christelle A., architecte. Je suis Libanaise.

Issus de milieux différents, mes parents ont quitté le Liban durant la guerre et se sont rencontrés en Roumanie, où ils sont partis poursuivre leurs éducations universitaires. Mon père est un dentiste musulman sunnite, de la ville de Bar-Elias dans la Bekaa. Ma mère est une dentiste chrétienne latine d’origine arménienne. Elle a grandi à Hazmiyeh, une des communes du Grand Beyrouth.

Ma sœur Mireille, mon frère Amir et moi avons vécu dans la Bekaa jusqu’à la fin du lycée. Nous avons fait nos études à l’école des Sœurs du Saint Cœur, à Zahlé Rassieh.

A l’école, à l’université et au travail mon nom a toujours confondu les gens : un prénom chrétien associé à un nom de famille musulman. A cause de cela, j’entends parfois des chuchotements et me retrouve à défendre tantôt les chrétiens, tantôt les musulmans parce que je me sens concernée par les deux côtés.

Après tout, j’ai vécu parmi la famille de mes grands-parents paternels dans un entourage musulman et, en même temps, j’ai été scolarisée dans une école chrétienne. Je me sens appartenir aux deux communautés, et cela m’a appris à accepter pleinement et mutuellement leurs ressemblances et leurs différences.

Bien que beaucoup de personnes soient ouvertes d’esprit, d’autres prétendent l’être. Mais il faut se rappeler que personne ne choisit sa religion à sa naissance : ma mère me répétait sans cesse cette phrase.

Je suis chanceuse d’avoir des parents modérés, qui ont mis à côté de mon lit l’Évangile et le Coran. Et ce qui est drôle, c’est que je fête toutes les occasions : Noël, Pâques, Ramadan et Adha !

Christelle A.


Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib

Le Liban expliqué à mes proches, par Emilio El-Dib, raconte l’histoire du pays du cèdre en suivant ses peuples, leurs origines, leurs langues et leurs religions. Il aspire à donner des clefs de lecture — simples, sans qu’elles ne soient superficielles — pour mieux cerner ce fabuleux pays.

Ce livre est disponible sur Amazon partout au monde et vous pouvez le commander à votre librairie de quartier. Au Liban, vous le trouverez dans tous les Virgin Megastores et Librairies Antoine, ainsi qu'à la Librairie Orientale Achrafieh, et Gibran's Lebanon Byblos. Il est téléchargeable en version numérique sur Kindle, fnac Kobo, Apple iBooks et Google Play Books.

Contactez-nous pour bénéficier de prix réduits (libraires, achats groupés, étudiants, associations, etc.)